FoodLoire, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

La journée mondiale du chocolat !

La journée mondiale du Cacao et du Chocolat est à l'initiative de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie et est ainsi célébrée le 1er octobre de chaque année.

 

 

Alors, GOURMANDS, pas une minute à perdre, et aucun scrupule en ce jour pour en déguster ! … et en Pays de la Loire, le choix est large, avec plus de 300 boutiques et de très grands noms connus et reconnus en France et dans le monde entier.

Les français : de fins gourmets !

En termes de consommation, les français se situent au 7è rang des Européens avec 7 g/jour contre 12 g/jour pour les allemands. Selon le Syndicat du chocolat, la consommation a reculé de 0,9 % en volume en 2016, après une baisse de 1,5 % déjà accusé en 2015. En revanche, les ventes progressent en valeur. Le marché s'est élevé à 3,23 milliards d'euros en 2016, en hausse de 2,1 %, après un petit bond de 1 % en 2015 (source les Echos).

Le chocolat français s’exporte bien

L’hexagone se place à la 3è position mondiale des exportateurs de chocolat. Le secteur fait travailler 80 entreprises dont 90 % de PME selon le Syndicat du chocolat et représente 30 000 emplois dans toutes les régions de France.

L'exportation a été très dynamique en 2016, la France commercialisant à l'extérieur 63 % de sa production.

Selon les chiffres de la Direction Nationale des Statistiques du Commerce Extérieur (DNSCE), les professionnels du chocolat exportent principalement :

  • en l’Allemagne (52 950 tonnes)
  • au Royaume-Uni (54 643 tonnes)
  • et vers l’Espagne (51 935 tonnes)

Si vous êtes chocolatier en région Pays de la Loire et que vous souhaitez exporter vos produits, Food’Loire vous accompagne sur des salons et à la rencontre d’acheteurs en fonction de votre stratégie export.

Découvrez les prochains salons qui concernent votre secteur et contactez-nous pour plus d’informations :