FoodLoire, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

L’ASEAN : de belles perspectives de croissance

Depuis 1967, l’ASEAN (Association of South East Asian Nations) est une organisation régionale de coopération économique, politique et culturelle qui rassemble 10 pays du Sud-Est asiatique. Avec plus de 620 millions d’habitants, et un PIB qui a progressé d’environ 78% depuis 2007 (4 100 milliards US$ aujourd’hui), l’ASEAN devient de plus en plus puissante au niveau mondial.

Les niveaux de vie y sont très hétérogènes, mais la classe moyenne émerge massivement : un doublement des classes moyennes est prévue entre 2012 et 2020, passant de 200 à 400 millions de personnes. Les ménages ne se limitent plus à des dépenses de première nécessité, mais tendent à acheter maintenant des produits de qualité voire de luxe : vins et spiritueux, produits gourmets,…

La population devient également de plus en plus urbaine et connectée. Environ 100 millions de personnes supplémentaires devraient migrer de la campagne vers les villes du Sud-Est asiatique dans les 15 prochaines années, tandis que le nombre d'utilisateurs d'Internet devrait passer de 260 millions actuellement à 480 millions d'ici 2020, soit 3,8 millions de nouveaux utilisateurs par mois (source Google et Temasek). C’est aussi une zone agricole importante fortement présente à l’exportation sur certains produits (huile de palme, caoutchouc, riz,…) mais qui importe également de manière croissante d’autres denrées agricoles pour lesquelles la France est positionnée à l’export : produits laitiers, viande bovine, viande porcine, blé,…

Plusieurs facteurs justifient les perspectives de croissance de l'ASEAN. Les infrastructures s'améliorent. Pour commencer, les nouvelles routes de la soie, à l'initiative de la Chine, devraient apporter une impulsion politique et des financements pour de nombreux projets à venir dans les prochaines années.

Vous êtes un industriel de l’agro-alimentaire situé région Pays de la Loire et vous souhaitez conquérir l’ASEAN ?

Découvrez le salon Food & Hotel Asia à Singapour, les 24 au 27 avril 2018 et bénéficiez de l'accompagnement de FOOD'LOIRE avec un stand clef en main sur le pavillon FRANCE.