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Nos compétences et notre activité

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Qui sommes-nous ?

FOOD'LOIRE est un service qui accompagne les entreprises agroalimentaires et les producteurs des Pays de la Loire souhaitant démarrer, développer ou inscrire dans la durée leurs démarches commerciales à l'export. C'est un service de la Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire.

Il propose aux entreprises des filières viticoles, agroalimentaires et horticoles un accompagnement sur-mesure et les aide à choisir des marchés porteurs, leur propose des solutions de prospection collectives, organise clé en main leur participation à des salons ou des événements professionnels internationaux, leur conseille des solutions de financement à l'export.

Objectif : ouvrir le monde aux saveurs des entreprises des Pays de la Loire !


L'équipe Food'Loire : découvrez les partenaires de votre projet export

De la mise en place de votre projet export à l’accompagnement sur le terrain, l’équipe de FOOD'LOIRE connaît à la fois parfaitement le tissu des entreprises agroalimentaires, viticoles et horticoles de la région, les salons et manifestations spécialisés dans ce domaine ainsi que les interlocuteurs et financeurs locaux et nationaux. Basé à Angers, FOOD'LOIRE analyse vos besoins et vos objectifs, apporte un conseil technique et réglementaire pour vous trouver la Formule Export la plus adéquate.


Aurélie CESBRON

Directrice de Food'Loire

Lorsqu’elle prend la tête de FOOD’LOIRE en 2011, Aurélie choisit la communication, le développement et l’esprit d’équipe comme marqueurs d’évolution du service. Avec  des actions toujours plus nombreuses et ciblées  et une présence accrue sur le terrain, elle partage sa vision globale d’un service bien ancré dans le quotidien des entreprises exportatrices.

Destinée au milieu agroalimentaire de par ses origines agricoles, elle rejoint FOOD’LOIRE (à l'époque le SPPL) en tant que chargée de mission promotion-qualité dès sa sortie de l’Ecole supérieure d’agriculture (ESA) à Angers en  1998. Son travail pour l’agriculture raisonnée et pour l'association des 5 labels rouges viande bovine de la région lui donne le goût des produits locaux qu’elle développe dans sa passion pour la cuisine. Sa spécialité ? le soufflé glacé au Cointreau, chez qui elle a d’ailleurs travaillé, tout comme chez Tipiak et Terrena.

« Lorsqu’une entreprise veut tenter l’export pour la 1re fois, j’essaie de voir le niveau de maturité de son projet et l’oriente vers une formule de prospection pertinente, ou alors je lui conseille un de nos partenaires » détaille cette adepte de la course et des trails. Insatiable des rencontres interculturelles, elle garde un souvenir marquant (parmi tant d'autres) d’une mission aux Emirats arabes unis où, en une journée, elle passa de rendez-vous dans les gratte-ciel vertigineux de Dubaï à la visite de serres horticoles en plein désert !

Sandrine COULON

Responsable filière vin

Passionnée par la filière viticole, dont elle est responsable au sein de FOOD’LOIRE depuis 2006, Sandrine est fière de faire découvrir des produits régionaux de qualité sur les marchés internationaux. Active et réactive, elle tient ces qualités de sa riche expérience événementielle au sein du Parc des Exposition de Nantes,  où elle a travaillé au développement de salons professionnels et grand public.

Animée par l’action sur le terrain et entre deux déplacements à l’étranger, cette maman énergique ne cesse de se former, notamment au numérique pour délivrer les justes conseils auprès de ses clients. Expérimentée de plus de 4 ans dans la grande distribution pour le groupe Pepsico, Sandrine partage ses valeurs d’agrandir le réseau Loire à l’international, de bâtir des actions durables à l’export et de rester sur le qui-vive des marchés en perpétuelle évolution.

Celle que l’on aime appeler Madame Vin tient un discours encourageant sur les PME françaises qui ont beaucoup à faire à l’international, « nos entreprises régionales sont créatives et ambitieuses, exporter en groupe sous la bannière nationale est souvent la bonne (et quelque fois la seule) solution pour exister sur un marché ».

Yannick MILLE

Chargé de mission promotion-qualité

L’unique homme de cette équipe féminine  intègre  FOOD'LOIRE en 2012 avec un doctorat  Génie des procédés alimentaires et biotechnologiques en poche. Ce jurassien d’origine construit sa carrière dans l’agroalimentaire, un temps chez Bel (Vache qui rit) puis au CRITT2ABI en R&D en Bourgogne, avant de devenir chef du service promotion à la Chambre départementale d’agriculture de l’Orne.

Aujourd’hui  en charge des événements santé / bio / bien-être à l’export, Yannick apprécie la richesse des rencontres de tous horizons et partage volontiers sa vision du métier. « FOOD'LOIRE a ce rôle de faire rayonner les filières d’excellences régionales à travers des opérations collectives à l’étranger et nous continuerons à le faire grâce au grand potentiel de nos entreprises ».

«Prospecter, planifier, organiser, jusqu’à vérifier la palette arrivée sur un salon : toutes ces compétences amènent l’entreprise exportatrice à nous accorder leur confiance et c’est très important dans un moment-clé comme celui d’un salon » note ce passionné de photographie pour qui ce métier implique, en bon jurassien d’origine, d’être « un véritable couteau-suisse ! Pour l’anecdote, il m’est même arrivé qu'un client me demande de lui faire son noeud de cravate ».

Catherine AUBINEAU

Chargée de mission promotion à l'international

Arrivée en 2010 au sein de FOOD'LOIRE, Catherine met son expérience acquise dans de belles structures régionales telles que Bouvay Ladubay, Cointreau ou encore Giffard ; au service des entreprises exportatrices. Si le  milieu agroalimentaire dans lequel elle a fait ses armes lui est maintenant familier, elle choisit  de se lancer un défi personnel et valide en 2014 une formation à la promotion marketing & commerce international des vins de terroir.

Appréciant autant le travail en amont que celui sur le terrain, c’est dans ses rencontres avec les exposants sur les salons qu’elle remarque l’importance de son accompagnement. De la préparation du dossier technique au déplacement à l’étranger, elle vit ces salons de A à Z avec ses clients et veille à toujours les conseiller au mieux dans leurs participations aux salons.

Pour Catherine, « l’anticipation et la réactivité sont les clés lorsque l’on travaille avec des dead-lines, c'est pourquoi j'attache de l'importance à l’historique de chacun de nos clients et reste attentive à leurs besoins sur un salon, c’est la vraie valeur ajoutée de l’accompagnement FOOD'LOIRE ! »

Dominique VEAUX

Assistante projets

Assistante de choc au regard rieur, Dominique connaît l’historique de FOOD'LOIRE comme personne puisqu’elle a endossé le rôle de 1re assistante du service en 1980, alors qu’il s’appelait à cette époque « Comité de promotion ». Fière d’avoir contribué au développement du service et de collaborer encore aujourd’hui à son bon fonctionnement, elle rit de ses débuts sans fax ni téléphone portable, lorsque qu’une urgence survenait à l’étranger avec des décalages horaires à gérer…

Cette diplômée en langues de l’Université Catholique de l’Ouest apprécie particulièrement de faire un métier sans routine qu’elle explique par « l’émergence de salons spécialisés et la diversité de prestations proposées qui répondent à de nouveaux besoins. Les diagnostics, les formations et le Club que l’on a créé montrent que nous sommes là pour les entreprises exportatrices au-delà du côté logistique des salons. »

Mordue d’œnologie, Dominique partage  cette passion avec son mari lors de portes ouvertes de domaines et de dégustations dans la région. Curieuse de cette science, elle l’est encore plus de l’homme qui se cache derrière le vin. « J’aime les gens de terrain et de terroir. Grâce à mon métier, il m’est arrivé d’accompagner une entreprise familiale, du temps du père et de travailler aujourd’hui avec le fils » raconte cette authentique ligérienne.

Johanna GENDRE

Assistante communication webmarketing

Petite dernière du service Food’Loire, Johanna renforce l’équipe en janvier 2017 sur la partie communication et webmarketing. Passionnée par le digital, elle évolue dans les nouvelles technologies tout en restant attachée au terrain opérationnel. Diplômée d’une licence en Sciences de l’information et de la communication, elle a travaillé pour différentes structures de l’agroalimentaire, de l’agriculture et du végétal notamment lors de sa dernière expérience au sein du pôle de compétitivité international Végépolys.

« En rejoignant Food’Loire, j’intègre une équipe dynamique au service des entreprises agroalimentaires, viticoles et horticoles de notre belle région. Mon objectif est de démultiplier la force de nos actions à l’international via une communication efficiente et agile pour la promotion des produits de notre région. »

En chiffres

  • 222 entreprises accompagnées (2016)
  • 26 manifestations programmées (2016)
  • 50 rendez-vous individuels
  • 2 250 m2 de stands collectifs
  • 90 membres du Club des Exportateurs

Le programme export 2017

Notre rapport d'activité 2016

Historique

  • 2016 : SPPL devient FOOD'LOIRE
  • 2014 : lancement du club des Exportateurs
  • 1978 : création du comité de Promotion

Nos partenaires

Les partenaires du Hub international régional

Les interprofessions et pôles régionaux

Les partenaires nationaux et extra-régionaux

Vos contacts

Aurélie CESBRON
Directrice
02 41 18 60 12

Sandrine COULON

Responsable filière vins
02 41 18 60 17

Yannick MILLE
Chargé de mission Promotion-Qualité
02 41 18 60 13

Catherine AUBINEAU

Chargée de mission
02 41 18 60 15

Dominique VEAUX

Assistante projets
02 41 18 60 10

Johanna GENDRE
Assistante communication et webmarketing
02 41 18 60 16