Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > L'agroalimentaire en Pays de la Loire

L'agroalimentaire en Pays de la Loire

Flux RSSImprimer la page

1re région française en production de bœuf, 2nd région de France en pêche maritime, la région Pays de la Loire est également reconnue pour son vignoble.

1er secteur industriel régional, l’industrie agroalimentaire regroupe plus de 1 000 entreprises allant des TPE et PMI/PME aux grands groupes.

Une grande diversité d'activités est organisées en filières (viande bovine, volailles, charcuterie, briocherie, produits laitiers...) et s'accompagne de spécificités régionales fortes avec notamment : 

  • l'industrie des viandes (en particulier la production de viandes de volailles) 
  • l’industrie de la panification et biscuiterie (notamment la fabrication industrielle de pain et pâtisserie fraîche, la boulangerie pâtisserie, la biscotterie-biscuiterie-pâtisserie de conservation). 

Avec 1 300 vignobles et plus de 40 appellations pour l’Anjou, Saumur et Nantes, la région est reconnue internationalement pour sa production de vins. Le secteur représente 265 million d’euros et exporte 17 % de sa production auprès de 54 pays différents.  Les liqueurs ne sont pas en reste avec des icônes telles que le triple sec (produit par Cointreau, Combier, …) qui est une liqueur à base d’orange, ou la liqueur Menthe Pastille (Giffard).

Les Pays de la Loire sont au premier rang des régions françaises pour les signes officiels de qualité des produits agricoles ou agroalimentaires. Par ailleurs, avec près de 10% de terres agricoles certifiées BIO (les chiffres ont doublé entre 2015 et 2020), la région fait preuve d’un fort engagement sur ce sujet. En effet, depuis 2018 un plan de soutien à la conversion au BIO a été mis en place pour encourager le développement de cette branche.


En termes d’activité économique, les industries agroalimentaires des Pays de la Loire ont réalisé en 2019 près de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires ainsi que 25 % des exportations régionales.
 

Etant donné que l’agriculture et l’agroalimentaire est l’un des trois piliers de la stratégie d’exportation de la région, cette dernière a déployé par conséquent 5 agents dans le monde qui ont pour rôle de connecter les acteurs ligériens avec des clients potentiels étrangers. Ces 5 agents sont basés à Abidjan en Côte d’Ivoire, à Chicago, Hong Kong, Hanoi au Vietnam et Londres. Une autre initiative régionale est d’assistée la filière bœuf dans l’obtention de certification afin d’exporter en Chine en organisant des missions de prospection sur place avec les services sanitaires locaux. Les producteurs peuvent également bénéficier d’une aide financière pour prospecter de nouveaux clients et s’adapter aux attentes locales. 
 

Agenda

Le 16 avril 2024

Copenhague

Du 23 avril au 26 avril 2024

Singapour

Du 29 avril au 03 mai 2024