Malgré un contexte tendu, les visiteurs ont répondu présents, "Nous avons rattrapé notre retard et atteint 603 652 visiteurs", a annoncé Jean-Luc POULAIN, président du salon. La baisse de fréquentation de 20 % lors du week-end d'inauguration a ainsi été compensée par la forte affluence les jours suivants, notamment le dernier samedi, où un record d’entrées a été enregistré.
Dans le pavillon 3, Produits et saveurs de France, les 15 entreprises du pavillon Pays de la Loire ont bénéficié d’un flux continu de visiteurs, régulièrement amusés par notre animateur de choc François DELAUNEY.
Retrouvez la restrospective en images sur notre chaine YouTube
La brasserie Mélusine, Mont Hardi, V and B ainsi que la brasserie artisanale La Cibulle, ont pu faire découvrir leur vaste choix de bières. Les vins de Loire étaient eux représentés par les vignobles Laffourcade : blancs secs ou moelleux, rosé, rouges, tranquilles ou effervescents.
La Maison Giffaud et Délices de Clobert disposait d’un grand stand de produits de charcuterie de Vendée situé en face du bar à huîtres de Noirmoutier des Gourmandises de l’Estran. C'est sur ce stand que se trouvait Paul, 11ans, que vous avez sans doute aperçu sur les réseaux sociaux.
La charcuterie sarthoise COSME offrait à la dégustation des rillauds chauds. Un arrêt s’imposait également au stand Le Guérandais pour rencontrer les paludiers pour faire découvrir leurs pratiques ancestrales et une large gamme de produits : fleur de sel, sels aromatisés, sel spécial moulin…
Les visiteurs ont pu déguster le fondant baulois ou encore le gâteau nantais à base de rhum de Marylou pâtisserie mais également le caramel au beurre salé en motte de la maison Miret ou les Miels Girard, présents sur le SIA depuis plus de 3 décennies ! Autre produit emblématique de notre région, la brioche sur le stand de Maison Bonnin : la brioche perdue a rencontré un grand succès !
Côté bien-être, le stand de Mademoiselle Agathe avec ses produits bio à base de bave d’escargots a comme toujours rencontré un grand succès.
Non loin de de Food'Loire, le stand "Aime comme Mayenne" mettait en lumière le réseau Bienvenue à la ferme, ainsi que les entreprises et artisans locauxde Mayenne
Cette année fut par ailleurs une année riche en récompenses pour notre région : 76 médailles ont été décernées au concours général agricole dont 27 en or : "les exposants du pavillon Pays de la Loire médaillés au concours général agricole".
Encore une belle présence de la région Pays de la Loire dans le hall 1, qui se faisait remarquer avec son nouveau concept de stand au graphisme original et moderne. Les élus de notre région ont multiplié les présences sur le salon, allant à la rencontre des agriculteurs et producteurs. «Notre présence est l’occasion de partager la vitalité et la passion de ceux qui agissent pour notre agriculture ligérienne », a notamment souligné Christelle MORANCAIS, présidente de la région des Pays de la Loire.
Comme chaque année, la présence de la région a été relayé par de nombreux medias, dont RCF qui comme en 2022 a organisé de nombreux reportage en direct : « En direct du Salon de l’agriculture, RCF donne la parole à nos entreprises ».
De nombreuses démonstrations culinaires ont animé le stand, mettant en valeur les produits de la région, notamment les labels de qualité avec la présence du collectif oui à la qualité, avec notamment Vendée Qualité, les vins IGP Val de Loire, l’AOP beurre Charentes Poitou, la filière Porc label rouge, le Sel de Guérande, Les Porcs de la Sarthe, etc.
Merci à nos partenaires 3D action, Gaëtan GESLIN, Cooking University, le MIN Nantes Métropole, Graines d'ici, et tous ceux qui font de ce salon une réussite.
]]>Nous vous invitons donc à communiquer régulièrement à notre service communication les informations telles que :
Certaines informations pourront également être reprises dans nos communiqués de presse, afin d’illustrer nos présences aux salons.
Pour transmettre vos informations : communication@ ou via la tastyloire.compage contact / sujet : Presse
Les 4 jours de finales se sont déroulés lors du Salon de l'Agriculture, du 24 au 27 février 2024. Plus de 20 000 produits ont été évalués à l'aveugle patr les 5 465 jurés indépendants, dans 103 catégories, soulignant la qualité des produits régionaux.
Cette année le concours a récompensé 1 848 produits sur 7 293 produits en compétition. Les Pays-de-la-Loire ont remporté 76 médailles :
Parmi les exposants présents sur le pavillon régional aux côtés de Food'Loire, 2 entreprises ont été récompensées :
]]>
Au programme, 1h30 de direct, des interviews de passionnés, des récits de transmission et de reconversion, des traditions, et beaucoup d'innovation… Merci aux Vignerons Indépendants de France pour nous avoir accueillis sur leur espace verdoyant !
Profitez de vos trajets quotidiens pour plonger dans l’ambiance du salon et écouter nos belles histoires, grâce au replay de l'émission : Le salon de l'agriculture, de belles histoires, des reconversions et du terroir
Sur le hall 1, de nombreux professionnels et élus se sont également succédé au micro de RCF, dont François Beaupère, président de la chambre d'agriculture de région Pays de la Loire, autour de thématiques variées, telles que l'agriculture de demain, la transmission, l'innovation. Retrouvez l'une de ces émissions sur le site de RCF : l'Innovation : Comment concilier rendement, qualité et respect de l'environnement"
Un grand merci à Marie de Tournemire-Agoyer une intervieweuse de choc… passionnée et passionnante, et Nathalie Neyron de Saint Julien, binôme tout terrain, ainsi qu’à Agnès Millot en direct sur le Hall 1 auprès des agriculteurs, Raphael de la Croix, Directeur de RCF Anjou, Martin Tramond pour les photos, et David Mainfroid.
]]>Les élus de la Région vous présenteront :
Retenez la date, une invitation sera envoyée prochainement, FOOD’LOIRE ne manquera pas de la relayer
► Vendredi 12 avril matin.
► Webinaire gratuit
]]>
webinaire de présentation jeudi 1er février de 10h à 11h
Présentez une sélection de vos meilleurs produits aux distributeurs singapouriens en intégrant une "TastyLoire Box", réalisée et marketée à Singapour, puis distribuée à des prospects ciblés (distributeurs et importateurs).
Cette box découverte réunira une sélection de 6 à 8 produits agroalimentaires « Made in » Pays de la Loire, permettant de présenter l’étendue de la gastronomie régionale sous un format original, de l’entrée au dessert.
Pour en savoir plus sur cette opération, un webinaire est organisé jeudi 1er février de 10h à 11h : partenaires, calendrier, nombre de produits à fournir, subventions possibles
]]>
2024 sera une année de célébrations pour le monde agricole et de grands événements en France !
Les Chambres d’agriculture / 100 ans
Cette année, les Chambres d’agriculture fêtent leur centenaire.
Elles ont, depuis 1924, joué un rôle clé dans le développement et le soutien de l’agriculture française. Elles ont évolué pour répondre aux besoins des agriculteurs et des territoires, tout en contribuant à façonner l’avenir durable de l’agriculture.
Salon International de l’Agriculture / 60è édition
Ce sera également la 60ème édition du Salon International de l’Agriculture du 24 février au 3 mars 2024.
Deux pavillons Pays de la Loire seront construits :
SIAL Paris / 60 ans
En octobre 2024, c’est le SIAL Paris du 19 au 23 octobre 2024, le plus grand salon professionnel dédié à l’alimentation qui fêtera ses 60 ans, l’occasion pour l’ensemble des acteurs de la filière de revenir sur six décennies d’innovation qui ont fait bouger les lignes et surtout se projeter dans l’avenir.
Rendez-vous business incontournable du secteur agroalimentaire sur la scène internationale, Food’Loire avec le soutien du conseil régional y sera bien évidemment présent aux côtés d’une vingtaine d’entreprises réparties sur plus de 400m2 pour les accompagner dans leur développement à l’international.
Deux entreprises emblématiques / 90 et 50 ans
2024 sera aussi une année de célébration pour deux entreprises des Pays de la Loire
Nous ne pouvions finir cet article sans parler de plusieurs évènements d’ampleur mondiale, à commencer par les Jeux Olympiques et Para-olympiques et les anniversaires des 80 ans du débarquement en Normandie et en Provence.
Plus que jamais la France sera sous le feu des projecteurs dans les douze prochains mois !
]]>
Vous trouverez en téléchargement un rapide comparatif de quelques solutions QR code nutritionnel.
]]>Pour télécharger le catalogue des exposants, rendez-vous sur TastyLoire : https://tastyloire.com/news/natexpo2023
]]>L’objectif quantitatif du Plan "Osez l’export !" est de passer de 150 000 à 200 000 entreprises exportatrices d’ici 2030, soit + 33 % en 7 ans ! Ce plan s’articule autour de trois priorités :
et se décline en 13 mesures.
Plusieurs d’entre elles ont retenu plus particulièrement notre attention :
Les entreprises présentes ont bien évidemment pu échanger avec tous les intervenants au cours de cette réunion qui s’est prolonger par un petit cocktail networking avec tous les participants.
]]>
Chaque action peut également être consultée via notre agenda en ligne.
Certains salons ou événements seront confirmés selon les demandes qui nous seront faites. Toute l’équipe de Food’Loire se tient à l’écoute des entreprises agroalimentaires et viticoles des Pays de la Loire pour étudier :
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 septembre 2023.
Besoin de plus d’informations ?
> Contactez le Conseil régional
En partenariat avec Food’Loire, Technocampus Alimentation, Interbev, Ligeriaa et Valorial
]]>Réunion de rentrée
Découvrez le programme des actions 2023-2024 !
Domaine des Lys
Château de la Guere
44150 Ancenis
Comme chaque année, la rentrée est l'occasion de présenter le programme des actions collectives à l'international organisées par Food'Loire en 2024 et cofinancées par La Région Pays de la Loire.
Ces actions collectives sont ouvertes à toutes les entreprises des Pays de la Loire, dans les secteurs de l'agroalimentaire, la viticulture, les cosmétiques, et le végétal.
La réunion est ouverte à tous, sur inscription
Programme
10h15
Accueil des participants, café
10h30-13h
13h : Cocktail déjeunatoire offert par Food'Loire, et réseautage
Les inscriptions sont ouvertes !
]]>
Afin d'élaborer des offres collectives adaptées, nous vous proposons de répondre à notre enquête annuelle afin que nous puissions prendre en compte vos projets export, vos marchés cibles, et plus globalement vos besoins.
Ce programme est réalisé en collaboration avec de nombreux partenaires et financeurs, vos réponses sont primordiales puisqu'elles nous permettent de mobiliser toutes les aides possibles. Le Conseil Régional des Pays de la Loire est particulièrement à l’écoute de la synthèse que nous leur faisons de vos retours pour orienter leur soutien financier.
Les entreprises ayant répondu à l'enquête export seront prioritaires pour toute inscription à une action en 2024.
Une restitution de cette enquête aura lieu lors de notre réunion de rentrée le 5 septembre à Ancenis
Réponses attendues avant le 10 juillet 2023
]]>
Wine Paris & Vinexpo Paris 2023 a accueilli 3 387 exposants (+25% vs. 2022), en provenance de 42 pays producteurs.
Le pavillon LOIRE a réuni 223 exposants (dont 88 des Pays de la Loire accompagnés par Food’Loire), avec ses 1550 m2 d’exposition il est le second collectif le plus important du salon.
36 334 visiteurs avaient fait le déplacement (+41% vs. 2022), dont 38% d’internationaux venant de 149 pays avec une croissance de visiteurs Internationaux de 85%. Le top 5 des pays visiteurs après la France inclut la Belgique, les Etats-Unis, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Le visitorat a été jugé très qualitatif par les exposants du Pavillon LOIRE avec comme top des pays visiteurs :
Enfin, 98% ont rencontré des importateurs, 79% des cavistes, 50% des CHR, 56% des grossistes et 25% de la Grande Distribution.
Parmi les acheteurs français, 45% de nos exposants ont constaté qu'ils venaient autant de Paris que de province.
Le salon a été l’occasion d’inaugurer un nouveau concept de stand ainsi que la nouvelle bannière collective.
Réalisé en collaboration avec Dev’up, avec la consultation d’InterLoire, du BIVC et la d'un panel de 5 vignerons du Val de Loire, le nouveau stand a été repensé en totalité, en limitant notamment son impact environnemental.
Bien que les espaces aient été jugés un peu restreints, point qui sera amélioré pour les prochaines éditions, la lisibilité de la marque LOIRE sur la nouvelle enseigne haute a elle, été saluée par une grande majorité des exposants (+75%) mais aussi par les acheteurs, pour son impact identitaire attrayant, sa fraicheur, son dynamisme et sa visibilité !
Le salon a d’ailleurs été jugé comme intéressant ou très intéressant par plus de 98% des exposants du Pavillon LOIRE, un nouveau succès pour cette édition 2023 !
La prochaine édition de WINE PARIS & VINEXPO PARIS se tiendra du 12 au 14 février 2024, les inscriptions pour les vignerons des Pays de la Loire au sein du Pavillon Loire se feront de juillet à août 2023.
Retour à New-York pour Vinexpo America Drinks America les 8 et 9 mars pour une 5ème cinquième édition qui a rassemblé 440 exposants (+30%) de 32 pays différents.
Un quart des exposants étaient français, le pavillon Loire, qui n’était pas présent à la dernière édition, a cette fois-ci réuni 11 sociétés (dont 5 des Pays de la Loire)
Côté acheteurs étaient présents les principaux acheteurs et décideurs d'Amérique du Nord. Des importateurs, des distributeurs, des grossistes, des acheteurs et des spécialistes du commerce électronique de plus de 40 États américains, provinces canadiennes et États mexicains.
Les exposants de la Loire ont jugé majoritairement de manière très positive cet évènement qui leur a permis de toucher des acteurs différents de ceux présents à Wine Paris.
La prochaine édition de Vinexpo America Drinks America se tiendra du 06 au 07 mars 2024, les inscriptions pour les vignerons des Pays de la Loire au sein du Pavillon Loire se feront de septembre à octobre 2023.
ProWein, le plus gros salon des vins et spiritueux au monde, a accueilli plus de 6000 exposants qui venaient de plus de 60 pays.
Le pavillon France a lui, vu sa surface réduite d’environ 25%, ce qui est également le cas du pavillon Loire avec plus de 30% d’exposants en moins, parmi lesquels 21 exposants des Pays de la Loire accompagnés par Food’Loire.
Wine paris ayant été un véritable succès pour les vignerons français, une certaine appréhension se faisait ressentir côté français, renforcée par l’annonce de grèves dans les transports publics allemands, 2 jours avant le salon.
Mais organisé, le Messe Dusseldorf avait mobilisé plusieurs compagnies de transport privées, et c’est au total 49 000 visiteurs provenant de 141 pays qui sont venus sur le salon.
Un visitorat jugé de manière très qualitative par les exposants du Pavillon LOIRE, à l'instar de Wine Paris, mais davantage en Grand Export :
Enfin, 100% de nos exposants ont rencontré des importateurs, 53% d’agents de Monopole, 56% des Cavistes, 50% des CHR, 46% des grossistes et 9% de la Grande Distribution.
Le salon a été jugé comme intéressant ou très intéressant par 68% des exposants du Pavillon LOIRE, grâce à un visitorat de qualité et des rencontres avec de nouveaux acheteurs pas forcément prévues !
La prochaine édition de Prowein se tiendra du 10 au 12 mars 2024, les inscriptions pour les vignerons des Pays de la Loire au sein du Pavillon Loire se feront de juillet à août 2023.
]]>